Les articles médicaux

Le bilan de thrombophilie biologique

La maladie thromboembolique veineuse est une pathologie multifactorielle. Selon la triade de Virchow, le phénomène thrombotique est basé sur trois éléments clés : une lésion endothéliale, une stase veineuse, et une hypercoagulation. Le bilan de thrombophilie biologique est un bilan d’hémostase spécialisé à la recherche de facteurs de risque biologiques acquis ou constitutionnels contribuant à un état d’hypercoagulabilité prédisposant à la maladie thromboembolique : thrombose veineuse profonde et/ou embolie pulmonaire.

L’hyperferritinémie

L’hyperferritinémie peut signer une hémochromatose, mais pas que…

La ferritine est une protéine qui permet le stockage du fer et reflète donc les réserves martiales d’un individu. Si l’interprétation de l’hypoferritinémie ne laisse pas place au doute, celle de l’hyperferritinémie nécessite d’autres analyses avant de pouvoir poser un diagnostic sûr.

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus touche les femmes quel que soit leur âge, avec un maximum de cancers diagnostiqués autour de 40 ans. Ce cancer présente une évolution lente et le diagnostic peut être fait facilement dès l’apparition de lésions précancéreuses. Il s’agit donc d’un cancer évitable par la pratique régulière du dépistage qui permet un diagnostic et un traitement avant le stade invasif.

Les allergies respiratoires

L’allergie, en touchant jusqu’à 30% de la population dans les pays industrialisés, constitue un véritable problème de santé publique 1. Il s’agit d’un phénomène en pleine croissance puisque la prévalence des maladies allergiques aurait doublé depuis ces 30 dernières années, en particulier chez les enfants 2. La rhinite allergique touche à elle seule environ 25% des adultes 3. Les mécanismes allergiques sont impliqués chez la majorité des patients asthmatiques, qui présentent très fréquemment une rhinite allergique associée.

Le diagnostic prénatal

LE DEPISTAGE PRENATAL DE LA TRISOMIE 21

Le dépistage prénatal de la trisomie 21 permet d’évaluer le risque pour une patiente d’attendre un fœtus trisomique. Si ce risque est élevé, un examen de diagnostic lui sera proposé. En France, le cadre législatif entourant ces pratiques est très strict et impose d’informer et d’obtenir le consentement éclairé de la mère avant de procéder à la prescription de ces analyses.